Ce site utilise des cookies pour la personnalisation, l'analyse du trafic sur le site et la fonctionnalité.Pour plus d'informations sur l'utilisation de vos données personnelles et vos choix, s'il vous plaît consulter notre Politique de Confidentialité. D'accord, Merci D'accord, Merci

Key Technology présente DateSort™ et consolide sa position de leader comme Expert du triage des dattes

DaetSort Digital Camera Sorter

18 février 2015 – Key Technology présente DateSort, sa trieuse numérique la plus récente pour le calibrage des dattes. Cette trieuse compacte et portable combine un pré nettoyage mécanique pour l'élimination des corps étrangers (CE) avec le tri optique pour le calibrage des dattes par taille. Système de tri numérique des dattes le plus économique de sa catégorie, DateSort élimine le triage manuel et améliore l'efficacité opérationnelle.

« Key a établi sa position de leader expert du triage des dattes dès 2009, avec l'installation de la première trieuse de dattes au monde à Al Foah, dans les Émirats Arabes Unis. Il s'agissait de la trieuse numérique Optyx®. Le système Optyx est une puissante trieuse à trois voies alimentée par bande, et nous avons maintenant le plaisir d'étendre notre gamme en présentant aux processeurs de dattes la trieuse DateSort, une machine alimentée par gravité, simple et abordable, » annonce Marco Azzaretti, responsable des systèmes avancés d'inspection de produits chez Key Technology. « Avec cet équipement de tri et de transport et un service technique local assuré par des techniciens certifiés par Key par le biais de notre partenaire Al Thika Packaging, installé à Dubai, nous apportons aux processeurs de dattes une machine de haut niveau. »

Comparée à la trieuse Optyx, qui élimine les éléments défectueux et les corps étrangers, et effectue un tri par taille et par couleur à des capacités allant jusqu'à 8 tonnes de dattes par heure, la nouvelle trieuse DateSort est une machine d'entrée de gamme. Avec une capacité de traitement de 3 à 4 tonnes par heure, la trieuse DateSort se caractérise par une fonction de base d'élimination des corps étrangers et la précision du tri par taille. C'est la première trieuse de dattes au monde alimentée par gravité et la première conçue pour une utilisation sur site, là où les processeurs collectent le produit auprès des fermiers.

« La trieuse DateSort est idéale dans des situations où l'Optyx peut être trop grande, » confirme Marco Azzaretti. « Il existe de nombreuses applications de tri qui conviennent parfaitement à la DateSort ».

Au moment de la collecte, un processeur de dattes peut utiliser la trieuse DateSort pour analyser en détail l'ensemble des produits livrés par chaque producteur. Cela lui permet de déterminer, de manière objective et constante, la qualité du produit réceptionné et non pas uniquement des échantillons prélevés sur le dessus du lot, et de rétribuer le producteur en conséquence. Le processeur peut alors établir une transaction non négociable avec chaque producteur, ce qui l'aide à réduire le coût du produit brut tout en éliminant les coûts de main d'œuvre associés au triage manuel.

Des variétés telles que les dattes Medina et d'autres qui requièrent uniquement un tri par taille sont traitée avec efficacité par la DateSort, car sa nouvelle technologie en fait la seule trieuse requise. Grâce au prix raisonnable et à la facilité d'utilisation de la trieuse DateSort, les petits processeurs peuvent également bénéficier d'une trieuse de dattes d'entrée de gamme abordable pour effectuer un tri par taille. Les grands processeurs de variétés triées par taille et par couleur, qui nécessitent une élimination rigoureuse des corps étrangers et des éléments défectueux, continueront avantageusement leur usage de la trieuse Optyx de Key.

Les processeurs qui trient les dattes par taille et par couleur, et qui souhaitent séparer quatre tailles en un passage ont l'option de placer une trieuse DateSort en amont de la trieuse Optyx à trois voies. Dans cette configuration, la trieuse DateSort sépare une voie de dattes triées par taille et passe les dattes restantes à la trieuse Optyx qui les séparent en trois voies triées par taille et par couleur.

Pour les processeurs qui produisent des dattes dénoyautées, la trieuse DateSort est idéale pour une utilisation en amont de la dénoyauteuse. En séparant les dattes de petite et grande taille, la DateSort passe à la dénoyauteuse des dattes de taille égale, ce qui en améliore l'efficacité.

La trieuse DateSort, fabriquée en acier inoxydable, est compacte et mobile. Key l'a conçue pour être facilement transportable de site de collecte en site de collecte et/ou déplacée sur ses roues d'un endroit à un autre dans les installations de traitement. La simplicité des mécanismes et le refroidissement à eau permettent d'installer la trieuse DateSort dans des environnements extrêmement poussiéreux et à une température allant jusqu'à 50 °C avec l'assurance d'une robustesse à toute épreuve et de nombreuses années de fonctionnement sans soucis.

Le système fonctionne en deux phases, un pré nettoyage mécanique avec vibreur d'alignement qui élimine la poussière, les peaux, les petits cailloux et les feuilles, et une séparation des dattes en vrac en deux files qui optimise la présentation à la trieuse numérique intégrée. Séparément, les dattes tombent de l'extrémité du vibreur dans la trieuse où la caméra les inspecte une par une. La trieuse analyse rapidement les images, comparant chaque datte aux critères de taille définis par l'utilisateur. Lorsque des dattes sont identifiées comme plus petites ou plus grandes que la taille ciblée, la trieuse active le système d'éjection, qui est composé d'une série de jets d'air répartis sur la largeur du système. Alors qu'elles sont toujours en l'air, les jets identifient les dattes à rejeter et les éliminent automatiquement du flux de produits. Les dattes de la bonne taille sont déchargées de la trieuse et collectées dans des caisses ou sur un convoyeur.

Contrairement aux trieuses équipées de tapis pour inspecter le produit sur un plan horizontal, la trieuse DateSort l'inspecte sur un plan vertical, ce qui simplifie considérablement l'opération. La trieuse DateSort bénéficie d'une empreinte réduite, son hygiène est améliorée avec la suppression des tapis, sa manutention est simple avec peu de transitions, et son niveau d'investissement est abordable.

Comparée au triage manuel, elle améliore l'uniformité du produit tout en réduisant les coûts de main d'œuvre. La trieuse DateSort peut faire le travail de 12 personnes ou plus, tandis que la trieuse Optyx peut faire celui de 40 personnes ou plus. « Avec les lois récentes sur l'immigration dans certaines parties du Moyen-Orient, il devient difficile pour les processeurs de trouver de la main d'œuvre à bon marché. Les processeurs qui automatisent leurs opérations avec les trieuses DateSort ou Optyx sont mieux équipés pour résoudre ce problème de main d'œuvre », a déclaré Simon Kerkhofs, responsable commercial par territoire pour le Moyen-Orient chez Key Technology.

Comme pour la trieuse Optyx, Key a privilégié la facilité d'utilisation dans chaque aspect de la DateSort. L'écran tactile en couleur affiche une interface utilisateur graphique (IUG) dans laquelle les paramètres de tri peuvent être créés, ajustés ou extraits de la mémoire. Comme la trieuse Optyx, la trieuse DateSort est équipée du logiciel d'application KeyWare® conçu spécifiquement pour le traitement des dattes, ce qui simplifie la formation. L'IUG réside localement sur le système mais elle est accessible à distance via un réseau ou Internet, permettant un dépannage et une assistance à l'application à distance en cas de besoin.

Découvrir Key Technology, Inc.

Key Technology (NASDAQ : KTEC), est à la pointe mondiale de la conception et de la fabrication de systèmes d'automatisation de processus, comprenant notamment des trieuses numériques, des transporteurs et des équipements de traitement. En appliquant ses connaissances du traitement et ses compétences applicatives, Key seconde ses clients de l'industrie alimentaire et d'autres secteurs dans un but d'amélioration de la qualité, d'augmentation du rendement et de réduction des coûts. Société certifiée ISO-9001, Key fabrique ses produits dans les locaux de son siège social situé à Walla Walla, Washington, États-Unis et à Beusichem, aux Pays-Bas ; Hasselt, en Belgique et Redmond, Oregon, États-Unis. Key propose à ses clients des services de démonstration et d'essai sur cinq sites : Walla Walla, Beusichem et Hasselt ainsi qu'à Sacramento, Californie, États-Unis et à Melbourne, Australie ; une agence commerciale et après-vente est également disponible à Santiago de Queretaro, Mexique.

Contact :

Demandes du lecteur :

Anita Funk Key Technology, Inc. 150 Avery Street Walla Walla WA 99362 États-Unis

Téléphone : 509-529-2161 Télécopie : 509-527-1331 www.key.net

Questions de l'éditeur :

Sandra McBride McBride Public Relations 5 Arastradero Road Portola Valley CA 94028 États-Unis

Téléphone : 650-926-9852 Télécopie : 650-926-9853 www.mcbridepr.com