Ce site utilise des cookies pour la personnalisation, l'analyse du trafic sur le site et la fonctionnalité.Pour plus d'informations sur l'utilisation de vos données personnelles et vos choix, s'il vous plaît consulter notre Politique de Confidentialité. D'accord, Merci D'accord, Merci

Pasta Montana fait appel à Key Technology et choisit une trieuse numérique Optyx®

Optyx 3000 at Pasta Montana Sorting Rotini

Le 10 juin 2014 – Chez Pasta Montana, le souci de la qualité imprègne chacune des activités, à toutes les étapes du process. Leur récente décision de devenir le premier fabricant de pâtes des États-Unis à installer une trieuse numérique qui rejette les corps étrangers (CE) et les défauts du flux de produit constitue un brillant exemple de cet engagement. Après une analyse approfondie des options qui s'offraient à eux, ils ont choisi de travailler avec Key Technology et sélectionné la trieuse Optyx®, installée en juillet 2013 sur la ligne qui produit des pâtes courtes comme les penne, les coquillettes et les pâtes incurvées.

« En qualité de fabricant de pâtes pour des clients japonais qui n'acceptent aucun défaut, nous devons assurer la qualité de notre produit. Bien entendu, notre clientèle nationale apprécie également cet aspect », a déclaré Claude Smith, responsable de l'usine chez Pasta Montana. « Nous souhaitions ajouter une étape de contrôle de la qualité aussi proche de la certitude que possible. Nous cherchions un moyen de garantir des pâtes parfaites. Telle était la motivation de notre projet ».

« Nous avons envisagé plusieurs fournisseurs et comparé leur service après-vente, la disponibilité des pièces de rechange ainsi que leur propension à personnaliser la technologie pour notre application » a indiqué M. Smith. « Key était au-dessus du lot en termes de service. Leur technologie était également meilleure. En approfondissant, alors que Key continuait à réaliser nos modifications, nous avons conçu au final un système intégré bien plus avancé que ceux offerts par les autres fournisseurs ».

Les trieuses numériques sont le plus souvent utilisées pour traiter des aliments récoltés comme les fruits, les légumes, les produits à base de pomme de terre, les noix, etc. Pour adapter cette technologie aux pâtes, Key a personnalisé la trieuse et développé le logiciel et les algorithmes intelligents nécessaires à cette nouvelle application.

« Avant l'installation de l'Optyx, nous comptions sur l'inspection mécanique et la détection de métaux, ainsi que sur les contrôles de qualité. Lors de la fabrication de produits pour nos clients japonais, nous ralentissions la ligne à la moitié de sa vitesse pour observer le produit et réaliser une inspection à 100 pour cent » a indiqué Adam Hatch, technicien de maintenance de classe A chez Pasta Montana. « Désormais, avec la trieuse Optyx, nous pouvons fonctionner à pleine vitesse et nous avons éliminé l'erreur humaine associée à l'inspection manuelle. La productivité de cette ligne a augmenté de 20 pour cent et nous sommes davantage en mesure d'assurer la qualité de notre produit ».

La trieuse Optyx 3785 chez Pasta Montana est équipée d'un laser qui assure le tri sur un tapis de 610 mm de large, afin d'inspecter jusqu'à 4,5 tonnes de pâtes par heure. Grâce aux algorithmes intelligents de Key, les caméras reconnaissent la couleur, la taille et la forme pour détecter les défauts du produit et ceux qui sont emmêlés. Le laser reconnait les différences de propriétés structurelles pour détecter les corps étrangers (CE), même s'ils sont de même couleur que le bon produit, un aspect particulièrement important lorsque Pasta Montana fabrique des pâtes tricolores. Lorsqu'elle détecte des CE, défauts et produits emmêlés, la trieuse Optyx active son système d'éjection pour éliminer ces objets du flux de produit.

En plus de la trieuse Optyx, Key a fourni à Pasta Montana un Iso-Flo®, un convoyeur de scalpage qui élimine les fines particules ainsi que les objets de taille supérieure et inférieure et un convoyeur vibrant Iso-Flo doté d'un système de flux d'air exclusif pour éliminer les matières légères. Un troisième convoyeur vibrant Iso-Flo, configuré comme convoyeur pondéral d'alimentation, a été installé au-dessus de la peseuse combinée pour optimiser l'efficacité de la conditionneuse. Ce système intégré se trouve sur la ligne numéro deux de Pasta Montana, qui produit un large éventail de petites pâtes.

« Nous voulons identifier et éliminer tout ce qui n'a rien à faire dans notre produit, notamment les produits emmêlés issus d'un autre cycle, les produits décolorés, mal formés et, bien entendu, tous les corps étrangers », a déclaré Amanda Carpenter, opératrice polyvalente chez Pasta Montana. « Nous utilisons le tri par forme pour tous les produits que nous fabriquons, de sorte à détecter une pâte incurvée si nous fabriquons des penne, ainsi que pour doubler notre protection. L'équipement de scalpage en amont de la trieuse fait un excellent travail pour apporter un produit propre à la trieuse. Par rapport à notre ancienne scalpeuse, celle-ci est bien plus performance. D'une part, les tamiseurs sont plus faciles à changer, opération que nous réalisons habituellement à chaque cycle de production. Il fallait 15 à 20 minutes à quatre personnes pour changer les tamiseurs. Désormais, il n'en faut plus que 5 ou 7 à deux personnes ».

La manipulation délicate constitue un aspect important chez Pasta Montana, car certaines pâtes courtes sont plus fragiles que d'autres. « L'ensemble de ce projet visait à produire des pâtes parfaites et la manipulation délicate revêtait une importance particulière dans cet objectif. Nous avons éliminé les points de rupture et abaissé les hauteurs de chute. Le déchargement de la trieuse étant problématique, Key a travaillé à ralentir le produit à ce stade », a indiqué M. Smith. Mme Carpenter a ajouté, « Désormais, nous avons beaucoup moins de produits cassés et de rebuts. Plus loin sur la ligne, grâce à la diminution des produits cassés, l'ensachage est beaucoup plus efficace ».

« Depuis que nous avons installé la trieuse Optyx, nous n'avons pas enregistré une seule réclamation de nos clients » a conclu M. Smith. « Nous avons en outre facilité pour notre personnel le conditionnement des meilleures pâtes ».

Découvrir Key Technology, Inc.

Key Technology, entreprise certifiée ISO-9001, est à la pointe de la conception et de la fabrication de systèmes d'automatisation de processus, comprenant notamment des trieuses numériques, des transporteurs et des équipements de traitement. En appliquant ses connaissances du traitement et ses compétences applicatives, Key seconde ses clients de l'industrie alimentaire et d'autres secteurs dans un but d'amélioration de la qualité, d'augmentation du rendement et de réduction des coûts. L'entreprise, qui dispose d'une représentation au niveau mondial, entretient des installations de démonstration et d'essai à son siège social et dans ses divisions de fabrication de Walla Walla, Washington, États-Unis et chez Key Technology à Beusichem, aux Pays-Bas et Hasselt, en Belgique. Les actions ordinaires de l'entreprise s'échangent sur le secteur Global Market de la bourse NASDAQ® sous le symbole KTEC.

Contact :

Demandes du lecteur :

Anita Funk Key Technology, Inc. 150 Avery Street Walla Walla WA 99362 États-Unis

Téléphone : 509-529-2161 Télécopie : 509-527-1331 www.key.net

Questions de l'éditeur :

Sandra McBride McBride Public Relations 5 Arastradero Road Portola Valley CA 94028 États-Unis

Téléphone : 650-926-9852 Télécopie : 650-926-9853 www.mcbridepr.com