Ce site utilise des cookies pour la personnalisation, l'analyse du trafic sur le site et la fonctionnalité.Pour plus d'informations sur l'utilisation de vos données personnelles et vos choix, s'il vous plaît consulter notre Politique de Confidentialité. D'accord, Merci D'accord, Merci

Les trieuses Optyx® optimisent la qualité du produit chez Tayto

Optyx 6000 at Tayto

16 décembre 2014 – Tayto est le plus important fabricant britannique de frites et chips de pommes de terre et la marque de frites la plus vendue en Irlande du Nord. Sa mission consiste à fabriquer des produits de qualité supérieure grâce à une technologie de pointe. L'entreprise a fait appel à Key Technology en 2014 et installé quatre nouvelles trieuses numériques Optyx® pour mieux contrôler l'élimination des défauts et des corps étrangers (CE), et produire la plus haute qualité de frites cuites par lot et en continu.

« Nous avons envisagé les trieuses de deux fournisseurs. Nous avons comparé les capacités des technologies en termes de tri à nos vitesses et de détection des amas et des décolorations. La réputation des fournisseurs sur le tri des chips cuites à la main et des chips cuites en continu a également influencé notre décision. Key avait beaucoup plus fait ses preuves sur le terrain dans ces applications, » a déclaré Philip Hoden, responsable technique du groupe chez Tayto. « Nous utilisons la technologie la plus performante afin que seuls les meilleurs produits parviennent à nos clients. La trieuse Optyx de Key est la solution ultime ».

Alors que la plupart des fabricants de frites utilisent des trieuses équipées uniquement de caméras, Tayto a dépassé la norme de l'industrie en sélectionnant des trieuses combinées caméra/laser pour mieux identifier et éliminer le plus large éventail de CE. Les caméras reconnaissent la couleur, la taille et la forme pour détecter des défauts comme les zones vertes, les marques et les zones noires trop cuites. À l'aide du logiciel intelligent et des algorithmes spécifiquement développés par Key pour cette application, les lasers de la trieuse détectent les défauts courants de cuisson par lot comme les produits doubles et les amas de frites collées les unes aux autres, ainsi que les frites imprégnées d'huile et soufflées en plus des CE.

Un autre aspect inhabituel du tri sur les lignes de cuisson par lot chez Tayto réside dans son utilisation de la configuration de trieuse fractionnée, qui divise en deux voies de 600 mm la zone de balayage de 1 200 mm de la trieuse Optyx de la série 6000. Ainsi, Tayto peut trier simultanément deux produits sur chacune des trieuses, grâce au logiciel qui permet de définir différents défauts et seuils de rejet pour chaque voie de tri.

« Les trieuses fractionnées nous offrent une grande souplesse de production. Nous pouvons passer simultanément des chips ondulées d'un côté et des chips plates ou allégées en matière grasse de l'autre côté », a déclaré Paul McDonald, ingénieur de projet chez Tayto. « Cette polyvalence nous permet d'affecter les huit friteuses par lot qui alimentent chaque trieuse à deux produits différents pour répondre aux exigences de production ».

En plus d'optimiser la qualité du produit, la fiabilité indéfectible de la trieuse Optyx a permis à Tayto de diminuer la main d'œuvre. Les économies les plus remarquables sont constatées sur les lignes de cuisson continue, où 2,2 tonnes de frites sont triées par heure. « Avant d'installer la trieuse Optyx sur nos lignes ultra rapides, trois ou quatre personnes inspectaient manuellement le produit après la trieuse. Désormais, grâce à l'Optyx, un seul opérateur est nécessaire sur la ligne pour assurer une sécurité supplémentaire », a indiqué M. Hoden. « Nous avons pu réaffecter deux ou trois personnes à d'autres postes dans l'usine ».

Les lignes de production de Tayto fonctionnent la plupart du temps 24 heures sur 24, six jours par semaine, le septième étant consacré au nettoyage. « La trieuse Optyx est bien conçue en termes d'hygiène », a rajouté M. Hoden. « Il faut environ deux minutes à une personne pour déposer le tapis, qui est ensuite lavé. Nous essuyons le reste de la machine. Le tout est très facile ».

« Lors de l'installation, Key a formé nos super utilisateurs, qui ont pu ensuite former les autres. Nous avons également utilisé le programme de formation en ligne de Key, qui est très, très bien », a noté M. Hoden. Grâce à ses modules conçus pour les opérateurs, le personnel de maintenance, les équipes d'hygiène, les superviseurs et les autres membres du personnel, les cours multimédia interactifs au rythme de chacun de Key aident les employés de Tayto à exploiter la trieuse Optyx au mieux de sa performance en réduisant parallèlement les coûts de formation. Cette formation fait partie de l'enveloppe de services standards PROliance de Key, qui inclut également RemoteMD®, un outil d'analyse en temps réel qui contribue aussi à optimiser la performance de la trieuse.

« La trieuse Optyx est très fiable et exige très peu d'attention, mais cela renforce notre confiance de savoir que Key peut se connecter à RemoteMD et nous assister à distance, notamment pour effectuer des réglages sur les trieuses », a noté M. McDonald. « Key comprend que notre produit, c'est la qualité. Ils nous ont fourni des trieuses qui font un excellent travail et, chaque fois que nous exprimons un besoin, ils réagissent très rapidement et nous apportent une excellente assistance ».

« Nous disposons de plusieurs mesures de réussite concernant la qualité de notre produit et le tri en particulier. Dans le cadre de notre inspection interne, notre équipe technique prélève le produit de façon aléatoire en bout de ligne et analyse la couleur, l'agglomération et d'autres critères » a confié M. McDonald. « Sur la base de ces inspections techniques, notre équipe interne dit avoir constaté une amélioration sensible de la qualité du produit depuis que nous avons installé ces nouvelles trieuses Key ».

« Les retours de la clientèle constituent la mesure ultime de la réussite », a conclu M. Hoden. « Nos clients nous disent que nous fabriquons les meilleures chips du Royaume-Uni. Cela ne nous surprend pas : nous savons que nous utilisons la technologie la plus perfectionnée, dont nous avons optimisé l'agencement pour obtenir la meilleure efficacité. Nous sommes dans le haut de gamme de notre marché en termes de qualité. La trieuse Optyx contribue à cet effort. Grâce à l'Optyx, nous maîtrisons aisément notre qualité et la maintenons à ce niveau élevé ».

Découvrir Key Technology, Inc.

Key Technology (NASDAQ : KTEC), est à la pointe mondiale de la conception et de la fabrication de systèmes d'automatisation de processus, comprenant notamment des trieuses numériques, des transporteurs et des équipements de traitement. En appliquant ses connaissances du traitement et ses compétences applicatives, Key seconde ses clients de l'industrie alimentaire et d'autres secteurs dans un but d'amélioration de la qualité, d'augmentation du rendement et de réduction des coûts. Société certifiée ISO-9001, Key fabrique ses produits dans les locaux de son siège social situé à Walla Walla, Washington, États-Unis et à Beusichem, aux Pays-Bas ; Hasselt, en Belgique et Redmond, Oregon, États-Unis. Key propose à ses clients des services de démonstration et d'essai sur cinq sites : Walla Walla, Beusichem et Hasselt ainsi qu'à Sacramento, Californie, États-Unis et à Melbourne, Australie ; une agence commerciale et après-vente est également disponible à Santiago de Queretaro, Mexique.

Contact :

Demandes du lecteur :

Anita Funk Key Technology, Inc. 150 Avery Street Walla Walla WA 99362 États-Unis

Téléphone : 509-529-2161 Télécopie : 509-527-1331 www.key.net

Questions de l'éditeur :

Sandra McBride McBride Public Relations 5 Arastradero Road Portola Valley CA 94028 États-Unis

Téléphone : 650-926-9852 Télécopie : 650-926-9853 www.mcbridepr.com